Pour commencer, qu’est ce que ça signifie de sensibiliser?

D’après le dictionnaire Larousse, l’action de sensibiliser signifie: “Rendre quelqu’un, un groupe sensible, réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d’intérêt » et nous rajouterons, “ou dont il n’avait pas connaissance”.

Dans notre cas, nous sommes très nombreux à utiliser des ordinateurs, tablettes ou téléphones mobiles qui sont connectés à un réseau interne ou à Internet, mais très peu d’entre nous sont conscients des dangers que représente une utilisation de ces outils sans y être sensibilisés.

La preuve en chiffre:

Aujourd’hui, plus de 85 % des brèches informatiques dans les organisations sont causées par des éléments humains.

Les canadiens ont perdu plus de 230 millions de dollars à cause de la fraude en ligne en 2021, d’après le Centre Anti-fraude du Canada.

78% des entreprises canadiennes ont été victimes d’une cyberattaque réussie en 2020, d’après un rapport de CyberEdge group.

Il est donc important de sensibiliser ses équipes, ses clients, et ses étudiants, à la cybersécurité pour qu’ils apprennent les bons comportements à adopter dans n’importe quelle situation, comme par exemple:

+ À reconnaître des emails frauduleux

+ Utiliser des mots de passe robustes

+ Ne pas aller sur n’importe quel site ou cliquer sur de mauvais liens

+ Sécuriser son espace de travail

Les pirates informatiques ont des techniques de plus en plus évoluées et plus difficilement discernables. Il est important de suivre une campagne de sensibilisation à la sécurité informatique et de se tenir régulièrement à jour.

Avec le program Awee nous proposons de sensibiliser vos employés grâce à des capsules e-learning, des lunch & learn ou tout dernièrement une application, afin qu’ils deviennent plus cybersécuritaires au travail et dans leur quotidien.

Capsules pour les employés | Capsules pour les gestionnaires | Capsules pour les techniciens informatiques

Phishing, ramsomware, ingénierie sociale… Découvrez toutes les thématiques qui permettront à vos employés de protéger votre organisation en neutralisant les cybermenaces.

Megane Baron, Kéréon 

Pour plus d’informations sur contact@versalys.com

Steve Buege, Security Magazine, le 21 Novembre, 2021